Permis auto et Conduite accompagnée
Auto Ecole Baud - Saint Vit : Permis Auto

Permis auto

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum et avoir 18 ans à la date de l'examen pratique.

- Epreuve théorique

L'examen théorique (code) peut être passé dès l'âge de 17 ans et demi. Un délai de 30 jours est exigé entre la date d'enregistrement du dossier en préfecture et l'examen théorique.

- Epreuve pratique

Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez auparavant avoir obtenu l'épreuve théorique (le code)

- Epreuve de conduite

Les candidats sont examinés par groupe de deux (environ 40 minutes de conduite chacun). L'inspecteur évalue leur capacité à se déplacer en toute sécurité en respectant les règles de circulation et les autres usagers.

- Pratique

Pour les leçons de conduite, nous venons vous chercher à votre domicile, sur votre lieu de travail ou devant votre lycée ( à convenir).

- Permis 1 euro/jour

Avec 700 000 candidats reçus chaque année, le permis de conduire est le premier examen en France. Parce qu'un grand nombre de jeunes de 16 à 25 ans n'ont pas toujours les fonds nécessaires pour le financement de leur formation à la conduite, l'Etat a mis en place le permis à un euro par jour. L'objectif est simple : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire, à travers un système de prêt à taux zéro avec un remboursement d'un euro par jour. Le coût total de la formation au permis de conduire ne change pas, mais l'établissement financier avance l'argent et l'Etat paie les intérêts. Tous les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans révolus peuvent en bénéficier, sous réserve que l'établissement financier accepte leur dossier. Après avoir déterminé le nombre d'heures prévisionnel nécessaire, l'auto école établit un devis et un contrat pour la formation au permis de conduire. Ce contrat servira à formuler la demande de prêt auprès d'un établissement financier. Le remboursement (30 Euros par mois) commence dès que la somme est débloquée. SITE OFFICIEL pour tout savoir ... !


Auto Ecole Baud - Saint Vit : Voiture Baud Auto Ecole Baud - Saint Vit : Permis A Baud Auto Ecole Baud - Saint Vit : Voiture Baud 2

Conduite accompagnée

Auto Ecole Baud - Saint Vit : Conduite accompagnée

Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).La phase de conduite accompagnée se déroule sur au moins 3 000 kms pendant un an minimum, mais sans pouvoir excéder 3 ans. Apprentissage Anticipé de la Conduite : AAC Près de 20 % des jeunes suivent cette filière d'apprentissage. Près de 80% de reçus du premier coup. L'objectif est d'améliorer la sécurité routière et de diminuer le sur-risque des 18-25 ans.

- Conditions d'accès

Cette formation est ouverte aux personnes d'au moins 16 ans. Mais il n'y a pas de limite d'âge. Donc après 18 ans vous pouvez quand même faire cette formation.

- Déroulement

La formation initiale
  • Passage du code à partir de 16 ans et un mois (il est possible de prendre des leçons de code avant la date anniversaire de 16 ans).... L'élève suit un enseignement théorique qui le prépare à l'examen appelé E.T.G. (Epreuve Théorique Générale). L'examen théorique reste valable trois ans.
  • L'âge de 16 ans minimum est obligatoire pour la formation en CONDUITE et pour enregistrer le dossier en préfecture. La formation pratique représente 20 heures minimum obligatoires (hors évaluation). Une fois le code obtenu (E.T.G.), lorsque l'auto-école vous juge prêt (faire au moins 20 heures), vous recevez l'attestation de fin de formation initiale et démarre alors la conduite avec votre ou vos accompagnateur(s).
  • La conduite accompagnée

    Pendant au moins un an et au maximum 3 ans, vous devrez conduire 3000 kms avec un accompagnateur. Ce dernier doit être âgé d'au moins 28 ans et posséder son permis de conduire depuis au moins 3 ans. Cette période de conduite accompagnée est entrecoupée de deux rendez-vous pédagogiques (minimum) obligatoires.

    - Avantages

    • Outre le fait d'avoir plus de chance d'avoir son permis du premier coup ( 80 %), le futur conducteur est mieux préparé à faire face aux dangers de la route.
    • Une fois le permis en poche, les personnes ayant suivi la conduite accompagnée n'auront que 2 ans de période probatoire contre 3 ans pour ceux ayant suivi la formation B traditionnelle.
    • Autre avantage non négligeable, les assurances proposent des tarifs intéressants (pas de surprime en deuxième année par exemple). Il est important se renseigner avant. Normalement l'assureur ne fait pas payer de surprime pour la période de conduite accompagnée.

    - Le passage du permis

    Il est possible de se présenter à l'examen du permis de conduire si vous remplissez les conditions suivantes :

    • Avoir effectué un an de période de conduite accompagnée
    • Etre âgé de 18 ans révolus.
      • En cas de réussite, l'auto-école délivre une attestation de fin de conduite accompagnée. Cette attestation doit être remise à l'assureur. Afin d'entrer dans le cadre de la réglementation Européenne, l'examen de conduite est amené à être modifié sur la forme et le fond très prochainement.